G presque comme Joyeux
Avant la dernière guerre mondiale, il y avait à Paris une ligne d'autobus qui reliait le Square des Batignolles au Jardin des Plantes en passant par la place Clichy. l'église de la Trinité, l'Opera, le Palais-Royal, les grands magasins du centre de Paris et l'Ile de la Cité.
Dans le premier plan de remise en service d'un réseau d'autobus en 1945, il avait été prévu de remettre cette ligne intégralement en service, prolongée jusqu'à la gare d'Austerlitz, sous l'indice 64.
Toutefois, cela ne se fit pas à ce moment-là. La CMP préféra remettre immédiatement en service sous l'indice 66 une ligne qui reprenait en partie le trajet de l'ancienne ligne AU en la prolongeant de la Gare Saint-Lazare au Square des Batignolles.
La question de la remise en service d'une ligne équivalente à la ligne G se posa à nouveau au début des années 50.
Mais, plutôt que d'amputer la ligne 66 de son parcours terminal, il fut décidé de reprendre, à partir de la Place Clichy, le tracé de l'ancienne ligne L jusqu'à la Porte de Saint-Ouen.
Curieusement, le trajet par l'est de Ilede la Cité ne fut pas repris. On décida au lieu de cela d'amener la nouvelle ligne à la Gare du Luxembourg, en suivant un trajet qui était pourtant déjà abondamment desservi par plusieurs autres lignes.
De façon anecdotique, la question ressurgit ponctuellement lorsque l'ORTF décida d'adapter pour la télévision le roman biographique de l'actrice Odette Joyeux "Côté jardin". Ce fut la série "l'âge heureux" avec Delphine Desyeux et Odette Joyeux.
Mais, aussi bien le roman que le feuilleton impliquaient un trajet direct en autobus entre le Pont-Saint-Louis et l'Opera, ce que le réseau de surface indigent de l'après-guerre ne permettait plus.
Aussi, la RATP mit elle à disposition un autobus de la ligne 81 pour le tournage, ce qui confirmait indirectement que c'était cette ligne qui continuait - imparfaitement - le G d'antan.
Commentaires
Enregistrer un commentaire